Information Entreprises mise à jour 31 juillet 2021


Dans son allocution du 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l'ensemble du territoire.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public

  • 21 juillet : le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Aller vers la vaccination de tous les Français

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Un Français sur deux est désormais complètement vacciné.

 

TRAVAIL

 

 

Santé et protection des salariés 

L’État accompagne les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les modalités d'organisation du travail en période de crise sanitaire.

C'est l’employeur qui est responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés. Le ministère du Travail a donc publié :

Lire les textes

Questions-réponses sur le télétravail

 

Les travailleurs à risque et leurs proches


Par ailleurs, les travailleurs à risque de forme grave et les personnes partageant le domicile de personnes à risque de forme grave qui ne peuvent pas télétravailler ou être suffisamment protégées dans le cadre de leur activité, peuvent consulter leur médecin traitant ou leur médecin du travail pour se voir établir une déclaration d’interruption de travail et un certificat d’isolement.
 

Travailleur ou proche vulnérable

 

Le soutien aux entreprises

Tant que la crise est là, l’État continue de protéger toutes les professions victimes du virus, et d’adapter ses mesures d’aides. Si, au cœur de la crise, le mot d’ordre du Gouvernment était le « quoi qu’il en coûte », son prolongement est le « quoi qu’il arrive ».

 

Le détail des mesures d'aides

 

Un soutien particulier aux secteurs les plus impactés par la crise

 

Consultez l’espace dédié aux professionnels

Mesures de soutien à l'économie

Plan de relance : pour avoir les informations utiles sur ces mesures et en bénéficier